Notre école
L’association « Apprends-moi la Paix » est une association loi 1901 qui a pour objet de faire connaître, de partager et de mettre en pratique tous les outils et toutes les approches visant une éducation à la paix, bienveillante et coopérative, attentive à chacun et au monde dans toutes ses dimensions. Elle s’appuie sur les intuitions et le travail de Maria Montessori ainsi que sur les pédagogies actives et les connaissances les plus récentes des sciences cognitives.
Elle inscrit sa démarche dans une approche écologique globale et considère le contact avec la nature comme un moyen privilégié de développer des relations pacifiées à son environnement, aux autres et à soi-même. Elle assure la gestion de l’école Maria Montessori et propose aux parents et aux adhérents, ateliers et événements.
L’école Maria Montessori "Apprends-moi la Paix" est située à Pujaut (Gard-30) à proximité immédiate de la garrigue (colline du Moulin et parcours de santé). Anciennement située à Villeneuve-lès-Avignon, elle a déménagé fin 2019 pour des locaux plus adaptés, pérennes et pour un cadre naturel privilégié. Les enfants vivent chaque jour des sorties dans la colline dans l'esprit de la Pédagogie Par la Nature (RPPN) qui "encourage la prise de risques mesurés et le jeu libre, adapté à l’environnement et aux capacités des participants".
C'est une école primaire privée hors contrat, laïque, déclarée auprès du rectorat de l’académie de Montpellier. Elle accueille les enfants d’âge maternel et élémentaire dans deux classes (ambiances 3-6 et 6-12).
L’école est fidèle aux enseignements de Maria Montessori, à sa manière de considérer le fonctionnement et le développement de l’enfant, à la mise en place d’un environnement « préparé » et à l’utilisation d’un matériel spécifique agréé, favorisant l'exploration par les sens, l'expérimentation et l'auto-contrôle de l'erreur.
Elle s’appuie aussi sur des approches pédagogiques « nouvelles », « actives », « alternatives » dès lors qu’elles sont compatibles avec son projet et qu’elles permettent d’améliorer le fonctionnement du groupe ou de répondre au besoin particulier d’un enfant. La créativité et l'ouverture d'esprit permettent de renouer avec l'esprit scientifique de Maria Montessori. La fidélité à sa pédagogie est un cadre souple permettant de laisser la vie fleurir à travers l'exploration et la spontanéité.
Nous proposons chaque jour des ateliers où l’enfant engage sa main et ses sens, à travers la pratique des arts plastiques, de l'artisanat, du jardinage, du bricolage… et favorisons l'expression corporelle et orale (théâtre, poésie).
L’école est un lieu de vie collective qui promeut la non-violence et s’appuie sur ses outils pour résoudre les conflits quotidiens. L'équipe pédagogique ainsi qu'une partie des parents est formée aux habiletés Faber et Mazlish. Cela nous permet de construire une co-éducation cohérente, d'accueillir les émotions et de les guider vers une juste expression. La maîtrise de soi est un apprentissage progressif qui n'est pas négation de la vie intérieure mais manifestation paisible de celle-ci. L'éducation montessorienne permet ainsi de construire sa volonté et d'agir en la suivant.
A tout moment, nous cherchons à préserver un cadre favorisant l'éducation à la liberté et aux responsabilités qui lui sont liées, étayant l'autonomie pour que l'enfant s'approprie la conduite de sa vie. Bien pensé, ce cadre assure la confiance et la sécurité intérieure, fondement de l'élan vital et de la connaissance de soi. Les gestes, les paroles et les pensées de l'enfant s'organisent progressivement à mesure qu'il découvre le monde et ses lois et qu'il y trouve sa place. Il mène pour cela des expériences continues et s'ajuste selon ses propres constats. Sur ce chemin, l'adulte, par sa posture et sa présence, est une référence morale pour l'enfant.